Quelques conseils pratiques pour les incertains en recherche de style.....


Mode. Nos conseils pour porter le vintage, la nouvelle tendance

Publié le lundi 20 novembre 2017 à 19:32 par Fabienne MARAIS. .

Vie pratique / Mode / France

  • Agrandir la police

  • Diminuer la police

On associe une pièce vintage à un look contemporain. © Imparfaite

Look personnalisé, démarche écologique... Les vêtements d'autrefois sont tendance. Les conseils d'Ariane, cofondatrice de Imparfaite Paris, un site de vêtements et accessoires vintage.

Quels sont les indémodables ?

En hiver, le Prince de Galles (carreaux noirs et blancs) et le pied-de-poule, des grands classiques qui se mixent facilement, et, en été, les fleurs romantiques et les imprimés originaux. Une robe à citrons, par exemple.

Quel est l'accessoire le plus tendance cet hiver ?

Le béret en laine, pas en acrylique, à porter dans toutes les couleurs. Mais les accessoires en bon état sont difficiles à trouver.

Y a-t-il des choses à éviter ?

On peut choisir tous les imprimés et toutes les couleurs. Il faut les associer à des pièces unies et contemporaines. Le vêtement est d'abord un coup de coeur. La matière vient en second plan, comme une deuxième belle surprise. Plus lourdes, plus résistantes, les matières synthétiques anciennes étaient de meilleure qualité et se portent encore facilement.

Qu'est-ce qui est le plus demandé ?

Les années 1970 arrivent en tête, suivies par 1980-1990. La marque n'a pas tant d'importance, la qualité de la pièce, oui ! Les maisons de couture françaises comme Yves Saint Laurent Rive Gauche, Nina Ricci, Chanel sont toujours prisées, mais les griffes françaises, allemandes, anglaises, souvent disparues et les labels de sportswearséduisent aussi.

Quels conseils pour acquérir un premier modèle ?

Commencer par une pièce facile, une jupe, une chemise. Pas de total look et pas d'accessoire du passé, quand la tenue est déjà rétro. Regarder le vêtement sous toutes les coutures. Vérifier qu'il n'y a pas de taches indélébiles, de trous. Bien lire l'étiquette, s'il y en a une, pour vérifier la composition et la provenance. Les vêtements anciens racontent une histoire. Les techniques de couture, les tissus originaux, les doublures dessinées, les jolis boutons authentifient les époques et créent un look singulier.

Quelle taille choisir ?

Les tailles d'hier sont en général plus petites, la morphologie féminine a évolué. Les hanches se sont élargies, la taille aussi. Les pantalons sont souvent plus petits et les manteaux plus grands. On peut faire appel à un retoucheur pour quelques euros. Ce serait dommage de passer à côté d'une pépite que l'on ne retrouvera pas !

Fabienne MARAIS.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
"Friperie en ligne, boutique vêtements Vintage en ligne, marques luxe" yelp
"Friperie en ligne, boutique vêtements Vintage en ligne, marques luxe" twitter
"Friperie en ligne, boutique vêtements Vintage en ligne, marques luxe" pinterest
"Friperie en ligne, boutique vêtements Vintage en ligne, marques luxe" facebook
"Friperie en ligne, boutique vêtements Vintage en ligne, marques luxe" google

La Friperie en ligne SPACE Vintage est une boutique de mode vintage spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires vintage des années 1900 à 1980 et de grandes marques de luxes vintage et contemporaine . Tous nos articles sont uniques et ont été soigneusement sélectionnés afin de vous offrir des produits de qualités vintage authentique , stocks neufs provenant d’invendus d’époque dont la qualité et l’originalité représente notre fer de lance .  Retrouvez dans notre Friperie une sélection pointu de vêtements, sacs, chaussures, bijoux et accessoires vintage au meilleurs prix. SPACE Vintage, votre Friperie en ligne et votre Boutique Vintage s’engage à vous proposer le Must du vintage en ligne .